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Locomotive à vapeur E 2/2 no 11 Chemin de fer du Saint-Gothard GB 1881Locomotive de chantier du Chemin de fer du GothardLa petite locomotive est équipée d’une distribution Brown avec deux cylindres haut placés. L’ingénieur anglais Charles Brown fut le principal fondateur de la Société suisse pour la construction de Locomotives et de Machines SLM. Elle développa cette distribution particulière, ce qui permettait de minimiser l’espace nécessaire au-dessus des rails. Cette forme de construction était particulièrement adaptée pour les lignes de chantier, industrielles et de tramways.
  • Transport ferroviaire
  • Dampflokomotive
    Brown-Rangiertender-Dampflok E 2/2, Nr. 11, der Gotthardbahn, sog. GB 11, Baulok

Informations générales
Données techniques
Fabricant/exploitant
Littérature
Légende
  • Locomotive à vapeur E 2/2 no 11 Chemin de fer du Saint-Gothard GB 1881
    Locomotive de chantier du Chemin de fer du Gothard

    La petite locomotive est équipée d’une distribution Brown avec deux cylindres haut placés. L’ingénieur anglais Charles Brown fut le principal fondateur de la Société suisse pour la construction de Locomotives et de Machines SLM. Elle développa cette distribution particulière, ce qui permettait de minimiser l’espace nécessaire au-dessus des rails. Cette forme de construction était particulièrement adaptée pour les lignes de chantier, industrielles et de tramways.
  • No inventaireVHS-72
  • DésignationDampflokomotive
    Brown-Rangiertender-Dampflok E 2/2, Nr. 11, der Gotthardbahn, sog. GB 11, Baulok
  • Original/modèleOriginal-Fahrzeug
  • Type d'objetObjet (tridimensionnel)
  • Hersteller/Betreiber
  • Fabricant/exploitantGB Gotthardbahn (Gotthard-Bahn, Gotthardbahn-Gesellschaft) (1871 - 1909), Exploitant ou utilisateur
    von Roll Giesserei Choindez (1871 - 1909), Exploitant ou utilisateur
    SLM Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik (1871 - 1998), Constructeur
    Brown Charles sen. (1827 - 1905), Patent
  • DescriptionZweizylinder-Tenderlokomotive E 2/2, Nr. 11, Serie A 1, Fabriknummer SLM Nr. 236: Kleine Dampflokomotive mit einem Brown’schen Antrieb (deren Ventilsteuerung durch Charles Brown entwickelt). Dieser Antrieb mit hoch angebrachten Zylindern ideal für Verwendung der Lok auf Baustelllen, in Werkarealen und bei Trams (Lok braucht auf Schienenhöhe sehr wenig Raum). Inbetriebnahme 1881 durch Gotthardbahn (bis 1890), 1890-1934 in Betrieb als Rangierlok auf Strecke Choindez-Klus bei der von Roll'schen Giesserei in Choindez.

    Bedeutung: Nach Fertigstellung des Gotthardtunnels am 1. Jan. 1882 beförderte Lok bereits die Postzüge Göschenen-Airolo-Göschenen, zusammen mit der zweiten Brown'schen Lok der GB. Damit führte die Lok überhaupt die ersten Züge durch den Gotthardtunnel. Offiziell in Betrieb genommen wurde die Gotthardstrecke erst am 1. Juni 1882 mit der Fertigstellung der Zufahrtsstrecken.
  • Signature/inscriptionBeschriftung: "11", "SLM Nr. 236"
  • GéographieTerritoire: Göschenen - Gotthardtunnel - Airolo (Kanton Uri, Kanton Tessin) bzw. Choindez - Klus (Ka
  • GéographieTerritoire: Göschenen - Gotthardtunnel - Airolo (Kanton Uri, Kanton Tessin) bzw. Choindez - Klus (Ka
  • DatationBaujahr 1881; in Betrieb bis 1934
  • Matériel/techniqueMetall
  • Poids de l‘objetL x B x H L über Puffer 660 x 350 cm
    Dienstgewicht 14700 kg
  • NombreEigentum
  • DroitsQuellennachweis: Verkehrshaus der Schweiz, Luzern
  • AppellationDonation der Dr. Ernst Dübi-Stiftung, Gerlafingen
  • Couleur principalegrün, schwarz, rot
  • Type d'entraînementMachine à vapeur à pistons
  • Nombre de cylindres2
  • Puissance (kW)68.35
  • Vitesse maximale (km/h)50