Collection Online

Portefeuille

Locomotive à vapeur E 2/2 no 11 Chemin de fer du Saint-Gothard GB 1881Locomotive de chantier du Chemin de fer du GothardLa petite locomotive est équipée d’une distribution Brown avec deux cylindres haut placés. L’ingénieur anglais Charles Brown fut le principal fondateur de la Société suisse pour la construction de Locomotives et de Machines SLM. Elle développa cette distribution particulière, ce qui permettait de minimiser l’espace nécessaire au-dessus des rails. Cette forme de construction était particulièrement adaptée pour les lignes de chantier, industrielles et de tramways.
  • Locomotive à vapeur E 2/2 no 11 Chemin de fer du Saint-Gothard GB 1881
    Locomotive de chantier ...
  • GB Gotthardbahn (Gotthard-Bahn, Gotthardbahn-Gesellschaft) (1871 - 1909), Exploitant ou utilisateur
    von Roll Giesserei Choindez (1871 - 1909), Exploitant ou utilisateur
    SLM Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik (1871 - 1998), Constructeur
    Brown Charles sen. (1827 - 1905), Patent
  • Inv. Nr. VHS-72
  • en savoir plus
Sauber Petronas C16Suisse 1997De coureur à constructeurC'est dans la cave de la maison parentale que Peter Sauber construit sa première voiture de course. Après un titre de champion suisse, Sauber décide d'abandonner la conduite et de ne plus construire que des « engins de course », comme il dit.Entrée dans la formule 1Après des succès avec Mercedes dans le Groupe C, en 1989 et 1990, cette classe de compétition est abandonnée pour raisons de coûts. La formule 1 ne coûte guère plus, mais offre bien davantage de publicité. En 1991, l'écurie de course commence en classe royale. Quelques premiers succès d'estime placent certes le « newcomer » dans les derniers rangs, mais avec une base stable.Écurie de course sans circuitFin 2005, Peter Sauber vend 80 % de son écurie de course à BMW. Aujourd'hui encore, le team BMW-Sauber (sis à Hinwil, ZH) constitue un cas unique, Sauber étant la seule équipe ne disposant d'aucun circuit de course dans son propre pays.
  • Sauber Petronas C16
    Suisse 1997
    De coureur à constructeur
    C'est dans la cave de la ...
  • PP Sauber AG (Sauber Motorsport AG, Red Bull Sauber AG, Sauber Petronas AG) (1970 - 2005), Betreiber/in, Hersteller/in, sign.
    Sauber Petronas Engineering AG (*1995), Constructeur de moteurs, sign.
    Herbert Johnny Paul (*1964), Coureur, sign.
  • Inv. Nr. VHS-5936
  • en savoir plus
Aston Martin V8 Vantage Shooting Brake, GB/CH 1999Le break le plus puissant et le plus rapide du mondeLe constructeur britannique de voitures de Aston Martin a réalisé son premier break en 1964 é la demande du propriétaire de l’usine, celui-ci souhaitant pouvoir emmener son chien commodément et en accord avec son standing. Ce sont les mêmes raisons qui ont été à l’origine de la transformation d’une voiture de sport exclusive en un break sportif, dans l’exemple exposé.Les deux entreprises suisses Dante Rubli et Roos a non seulement complété la carrosserie, mais a également optimisé le moteur et la structure. Le design se distingue aussi bien des formes classique des voitures de sport que des breaks familiaux conventionnels. Le résultat es une voiture de sport luxueuse au design unique en son genre – le break le plus rapide du monde.
  • Aston Martin V8 Vantage Shooting Brake, GB/CH 1999
    Le break le plus puissant et le plus rapide ...
  • Aston Martin Lagonda Ltd (1976), Constructeur, archivalisch belegt
    Roos Engineering LTD (1976), Constructeur de moteurs, archivalisch belegt
    Design by Dante (1976), Designer/in, Carrossier, archivalisch belegt
  • Inv. Nr. VHS-7621
  • en savoir plus
Le bac du Klingental « Vogel Gryff », de Bâle, construit en 1962Du Grand au Petit Bâle en bacContrairement aux ponts sur le Rhin, les bacs bâlois ne peuvent pas se targuer que d’une histoire remontant au XIXe siècle. Le premier bac fit la navette entre Harzgraben et Waisenhaus de 1854 à 1877, année où fut ouvert le pont de Wettstein. Cette année-là, ce bac fur déplacé vers l’aval et entra en service sous le nom de bac du Münster. Le bac entre la Danse des Morts et la caserne a commencé son activité en 1862 et, sous le nom de bac du Klingental, il la poursuit aujourd’hui encore comme « pont flottant pour piétons », ainsi qu’il est décrit dans un premier projet de 1848. Enfin, le plus jeune des trois bacs bâlois, le bac de Saint-Alban, fonctionne depuis 1894. A l’initiative de celui qui était alors le directeur de l’Office bâlois du tourisme, les trois bacs reçurent en 1944 les noms des emblèmes des trois corporations du Petit Bâle: d’amont en aval, ce sont le « Wilde Ma » (« Sauvage », bac de Saint-Alban), le « Leu » (« Lion », bac du Münster) et le « Vogel Gryff » (« Griffon », bac du Klingental). La Société artistique de Bâle a exploité ces trois bancs jusqu’en 1954.Les bénéfices de cette entreprise permirent notamment de construire la Kunsthalle. Puis la Société artistique fit généreusement cadeau de ces bacs aux passeurs. Ils les exploitèrent pour leur propre compte, après quoi une fondation acheta celui du Klingental en 1972, puis celui de Saint-Alban en 1976, et les afferma. Le bac du Münster est demeuré en propriété privée. Les anciens « Wilde Ma » (bac de Saint-Alban) et « Vogel Gryff » (bac du Klingental) furent remplacés par des bateaux du même nom, le premier en 1977 et le second en 1983.
  • Le bac du Klingental « Vogel Gryff », de Bâle, construit en 1962
    Du Grand au Petit Bâle ...
  • Fähri-Verein Basel (Verein Freunde Basler Fähren) (1974), Exploitant type, archivalisch belegt
    Johann Waldmeier AG Bootbau und Sport (1974), Constructeur-type, archivalisch belegt
  • Inv. Nr. VHS-9157
  • en savoir plus
Astronautennahrung für Apollo 11 in einem Display von Milprint Inc. (Verpackungshersteller), 1969
  • Astronautennahrung für Apollo 11 in einem Display von Milprint Inc. ...
  • Milprint Inc. (1899), Constructeur, archivalisch belegt
    NASA National Aeronautics and Space Administration (*1958), Exploitant type, archivalisch belegt
  • Inv. Nr. VHS-11411
  • en savoir plus
DS «Chablais»Güterdampfer 1904Genfersee
  • DS ...
  • Graf (Monogramm RG) Ruedi (Rudolf) (+2018), Modéliste
    Gebrüder Sulzer AG (Gebr. Sulzer AG, Sulzer Frères SA) (*1834), Constructeur-type
    CGN Compagnie Générale de Navigation sur le Lac Léman (*1873), Exploitant type
  • Inv. Nr. VHS-12139
  • en savoir plus