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Hans Erni (1909-2015)Panneau illustré pour l'exposition de l'UNESCO, Zurich 1949Hans Erni-Stiftung, Luzern, Depositum der Kunstsammlung des BundesQuelques mois après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'UNESCO a été fondée à Londres en novembre 1945 en tant que sous-organisation de l'ONU. Ses objectifs se retrouvent dans le nom complet "United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization", dont "UNESCO" est une forme abrégée réduite à ses premières lettres: L'organisation se consacre aujourd'hui encore à la promotion de l'éducation, de la science et de la culture ainsi qu'à l'échange mutuel entre les représentants de ces disciplines, mais aussi entre les profanes de différents pays. Encore sous l'influence de la guerre dévastatrice, l'un des objectifs primordiaux de l'UNESCO était d'empêcher de futurs conflits armés en encourageant la communication internationale.En 1949, la Suisse a également adhéré à cette organisation, ce qui a été immédiatement célébré par une exposition au Palais des Congrès de Zurich à la fin du mois d'août de la même année. L'exposition avait également pour but d'informer la population suisse sur les objectifs et les possibilités de cette organisation et de l'inciter à y participer, raison pour laquelle elle était liée à l'exposition populaire sur la radio qui avait lieu en même temps.L'une des pièces maîtresses de l'exposition conçue et réalisée par l'artiste et créateur zurichois Gottfried Honegger (1971-2016) était constituée par 13 panneaux illustrés de l'artiste lucernois Hans Erni, qui avait acquis une notoriété nationale quelques années auparavant avec la peinture murale monumentale "La Suisse, pays de vacances des peuples" au pavillon du tourisme de l'exposition nationale de Zurich en 1939.Les panneaux montrent, dans le style de dessin virtuose d'Erni, des motifs qui peuvent être vaguement identifiés avec les domaines d'activité de l'UNESCO : Un couple lisant peut être interprété comme une référence à l'éducation, une tête à côté de formes d'organes peut signifier la science, tandis que la multitude de visages - également présents sur la présente planche - peut représenter la communication pacificatrice. Les panneaux sont donc un exemple précoce des efforts déployés par Hans Erni tout au long de sa vie pour présenter des faits complexes sous une forme visuellement attrayante.  Les panneaux ont été accueillis de manière très controversée : Alors que certains commentaires dans la presse ont loué leur fraîcheur et leur modernité, la presse conservatrice en particulier a strictement rejeté les panneaux, la réputation d'artiste "d'extrême gauche" d' Erni dans la Suisse du début de la guerre froide ayant peut-être joué un rôle à cet égard.Après l'exposition, les panneaux ont disparu et ont vécu dans l'ombre pendant des décennies dans un dépôt public. Récemment, ils ont été restaurés sur mandat de la Collection d'art de la Confédération et remis en prêt permanent à la Fondation Hans Erni, dans le musée de laquelle ils seront à nouveau exposés au public pour la première fois depuis des décennies.
  • Hans Erni (1909-2015)
    Panneau illustré pour l'exposition de l'UNESCO, Zurich ...

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Informations générales
Données techniques
  • Hans Erni (1909-2015)
    Panneau illustré pour l'exposition de l'UNESCO, Zurich 1949
    Hans Erni-Stiftung, Luzern, Depositum der Kunstsammlung des Bundes

    Quelques mois après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'UNESCO a été fondée à Londres en novembre 1945 en tant que sous-organisation de l'ONU. Ses objectifs se retrouvent dans le nom complet "United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization", dont "UNESCO" est une forme abrégée réduite à ses premières lettres: L'organisation se consacre aujourd'hui encore à la promotion de l'éducation, de la science et de la culture ainsi qu'à l'échange mutuel entre les représentants de ces disciplines, mais aussi entre les profanes de différents pays. Encore sous l'influence de la guerre dévastatrice, l'un des objectifs primordiaux de l'UNESCO était d'empêcher de futurs conflits armés en encourageant la communication internationale.
    En 1949, la Suisse a également adhéré à cette organisation, ce qui a été immédiatement célébré par une exposition au Palais des Congrès de Zurich à la fin du mois d'août de la même année. L'exposition avait également pour but d'informer la population suisse sur les objectifs et les possibilités de cette organisation et de l'inciter à y participer, raison pour laquelle elle était liée à l'exposition populaire sur la radio qui avait lieu en même temps.

    L'une des pièces maîtresses de l'exposition conçue et réalisée par l'artiste et créateur zurichois Gottfried Honegger (1971-2016) était constituée par 13 panneaux illustrés de l'artiste lucernois Hans Erni, qui avait acquis une notoriété nationale quelques années auparavant avec la peinture murale monumentale "La Suisse, pays de vacances des peuples" au pavillon du tourisme de l'exposition nationale de Zurich en 1939.
    Les panneaux montrent, dans le style de dessin virtuose d'Erni, des motifs qui peuvent être vaguement identifiés avec les domaines d'activité de l'UNESCO : Un couple lisant peut être interprété comme une référence à l'éducation, une tête à côté de formes d'organes peut signifier la science, tandis que la multitude de visages - également présents sur la présente planche - peut représenter la communication pacificatrice. Les panneaux sont donc un exemple précoce des efforts déployés par Hans Erni tout au long de sa vie pour présenter des faits complexes sous une forme visuellement attrayante.
    Les panneaux ont été accueillis de manière très controversée : Alors que certains commentaires dans la presse ont loué leur fraîcheur et leur modernité, la presse conservatrice en particulier a strictement rejeté les panneaux, la réputation d'artiste "d'extrême gauche" d' Erni dans la Suisse du début de la guerre froide ayant peut-être joué un rôle à cet égard.
    Après l'exposition, les panneaux ont disparu et ont vécu dans l'ombre pendant des décennies dans un dépôt public. Récemment, ils ont été restaurés sur mandat de la Collection d'art de la Confédération et remis en prêt permanent à la Fondation Hans Erni, dans le musée de laquelle ils seront à nouveau exposés au public pour la première fois depuis des décennies.
  • No inventaireHEM-424
  • Type d'objetPeintures/graphiques
  • Fabricant/exploitantErni Hans (Pseudonym François Grèques) (1909 - 2015)
  • Datation1949
  • Poids de l‘objetRahmenmass (HxBxT) 100 x 200 cm