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Le bac du Klingental « Vogel Gryff », de Bâle, construit en 1962Du Grand au Petit Bâle en bacContrairement aux ponts sur le Rhin, les bacs bâlois ne peuvent pas se targuer que d’une histoire remontant au XIXe siècle. Le premier bac fit la navette entre Harzgraben et Waisenhaus de 1854 à 1877, année où fut ouvert le pont de Wettstein. Cette année-là, ce bac fur déplacé vers l’aval et entra en service sous le nom de bac du Münster. Le bac entre la Danse des Morts et la caserne a commencé son activité en 1862 et, sous le nom de bac du Klingental, il la poursuit aujourd’hui encore comme « pont flottant pour piétons », ainsi qu’il est décrit dans un premier projet de 1848. Enfin, le plus jeune des trois bacs bâlois, le bac de Saint-Alban, fonctionne depuis 1894. A l’initiative de celui qui était alors le directeur de l’Office bâlois du tourisme, les trois bacs reçurent en 1944 les noms des emblèmes des trois corporations du Petit Bâle: d’amont en aval, ce sont le « Wilde Ma » (« Sauvage », bac de Saint-Alban), le « Leu » (« Lion », bac du Münster) et le « Vogel Gryff » (« Griffon », bac du Klingental). La Société artistique de Bâle a exploité ces trois bancs jusqu’en 1954.Les bénéfices de cette entreprise permirent notamment de construire la Kunsthalle. Puis la Société artistique fit généreusement cadeau de ces bacs aux passeurs. Ils les exploitèrent pour leur propre compte, après quoi une fondation acheta celui du Klingental en 1972, puis celui de Saint-Alban en 1976, et les afferma. Le bac du Münster est demeuré en propriété privée. Les anciens « Wilde Ma » (bac de Saint-Alban) et « Vogel Gryff » (bac du Klingental) furent remplacés par des bateaux du même nom, le premier en 1977 et le second en 1983.
  • Le bac du Klingental « Vogel Gryff », de Bâle, construit en 1962
    Du Grand au Petit Bâle ...
  • Fähri-Verein Basel (Verein Freunde Basler Fähren) (1974), Exploitant type, archivalisch belegt
    Johann Waldmeier AG Bootbau und Sport (1974), Constructeur-type, archivalisch belegt
  • Inv. Nr. VHS-9157
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